Seize The Movies : Le concept

Hello tout le monde !

Je m’appelle Rita, j’ai 17 ans et j’ai décidé il y a peu que je voulais me lancer et créer mon propre blog sur le cinéma. C’est donc avec des idées plein la tête mais peu de structure que j’ai commencé à chercher des idées de rubriques qui pourraient intéresser. C’est donc pour cela que j’écris aujourd’hui mon premier article, qui sert un peu d’avant-propos, et qui portera sur le fonctionnement du blog, ses rubriques, et son contenu.

Ce blog est avant tout pour moi, une forme d’expression libre, et une plateforme d’échange avec des gens passionnés de cinéma ou juste curieux d’en savoir un peu plus. Je ne me pose évidemment pas comme détentrice du savoir absolu, mais simplement comme une cinéphile amatrice, soucieuse d’apprendre. Ainsi, il sera question de discuter de films en général sous différentes approches, en fonction de la rubrique. Le rythme des articles sera variable, dépendant beaucoup du temps qui me sera disponible, étant donné que je jonglerais entre le blog et les cours.

L’interview Découverte sera comme son nom l’indique un échange avec une personne intéressée par le cinéma, ou pas du tout d’ailleurs, et qui portera sur un film culte, ou un trésor caché qui mérite le détour. La personne pourra donc visionner l’oeuvre pour la première fois, ou la redécouvrir pour l’occasion.

salle-cinema
L’Interview Découverte

The Reviewist ou comme je me plais à l’appeler Fantastic Movies And Why You Should Watch Them (un peu trop lourd), consistera à des critiques de films sortis récemment, ayant fait un boom au Box-Office, ou au contraire étant passé inaperçus. Principe plutôt simple, les critiques s’articuleront autour de mon avis, et des retours de la presse et du public.

box_office
The Reviewist
dessin-cinema-12
The Reviewist

Frame By Frame sera le lieu de la décortication plan par plan d’une scène d’un film ayant marqué les esprits par son esthétique, son message, ou la puissance véhiculée par les images.

Untitled
Frame By Frame (film : Se7en)
flying_owl___frame_by_frame_animation__44__by_hedwigs_art-d8hugid
Frame By Frame

Adaptation Planet est la rubrique qui concernera les films dont l’histoire est inspirée d’un autre medium, art (livre, comics) ou même d’une histoire réelle. Il sera donc question de voir en quoi c’est une adaptation réussie ou ratée, et ce qui fait une bonne ou une mauvaise adaptation en général.

Marvel_cinematic_universe_banner_by_mrsteiners-d
Adaptation de comics
MV5BNDE4OTMxMTctNmRhYy00NWE2LTg3YzItYTk3M2UwOTU5Njg4XkEyXkFqcGdeQXVyNjU0OTQ0OTY@._V1_UX182_CR0,0,182,268_AL_
Adaptation d’un fait historique
HarryPotter
Adaptation d’une série de livres

Icons & Inspos donnera mon ressenti au sujet de personnages de films ou de personnes dans le cinéma (réalisateurs, acteurs, compositeurs etc) qui m’ont marqué d’une manière ou d’une autre et que je souhaite mettre en valeur.

334d99dfc52929c3bae24e666bd23d05ef27c161.jpeg

Top Lists sera une catégorie dédiée aux listes de films diverses et variées que je pourrais proposer, que ce soit des top 12, top 5, ou des listes que je mettrais à jour au gré du temps.

Les premiers articles seront en ligne dès que possible, et le contenu sera varié ! J’essaierai de poster un petit calendrier au début de chaque mois, avec les articles à venir et les nouveautés. Si nécessaire, les articles seront peut être réédités en anglais à l’avenir.

N.B : petit disclaimer! Je le répète, je ne me présente pas comme une autorité intellectuelle quant il s’agit de cinéma, et mon avis différera probablement de celui de certains, mais il n’en reste pas moins que je veux ce blog comme un lieu d’échange pacifique. Ainsi, tout opinion sera le bienvenu et je vous encourage à me contacter ou à commenter si vous avez la moindre question, idée ou autre.

 

Leave a Reply

